Je quitte mon logement


Le préavis de départ

Votre préavis de départ doit être envoyé à Dinan Habitat par lettre recommandée avec avis de réception. Votre préavis prendra effet à la date de réception de votre lettre. Votre congé doit être signé par tous les titulaires du bail.

Modèle de lettre de préavis de départ.

 
 

La durée du préavis

Le délai de préavis est de 3 mois lorsqu'il émane du locataire.

 

Sous réserve de la production de justificatifs, ce préavis peut être réduit.

Il est ramené à 2 mois lorsqu'il s'agit d'un congé donné par le locataire qui bénéficie de l'attribution d'un logement HLM conventionné appartenant à un autre bailleur.

 

Le préavis est ramené à 1 mois en cas :

- d'obtention d'un premier emploi,

- de mutation,

- de perte d'emploi,

- de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi,

- locataire dont l'état de santé, constaté par un certificat médical, justifie un changement de domicile,

- bénéficiaire du RSA ou de l'AAH

 
 

La visite conseil

Une visite conseil - gratuite - sera effectuée avant votre départ par un agent de Dinan Habitat. Elle permet de déterminer les éventuelles remises en état du logement à votre charge. Ainsi vous pourrez effectuer vous-même les travaux qui vous incombent et éviter ainsi une facture trop importante à la sortie.

 
 

L'état des lieux

Ce document constate l'état du logement au moment de votre départ. Il sera établi lorsque votre logement sera vidé de tout meuble (n'oubliez pas de vider également votre cave). Il détermine les éventuelles réparations locatives qui vous sont imputables par la comparaison avec l'état des lieux d'entrée. À votre départ, remettez toutes les clefs, badges, cartes et boîtiers de commande du logement, de la boîte aux lettres et éventuellement du parking à l'agent effectuant l'état des lieux.

 
 

Rendez votre logement en bon état

Vous devez laisser votre logement en bon état d'entretien. Outre la propreté et le nettoyage du logement, les réparations locatives qui peuvent vous être réclamées, concernent notamment : les papiers et les peintures, les revêtements de sol détériorés par votre faute, les appareils sanitaires cassés ou fêlés, les portes, fenêtres ou serrures abîmées ou faussées, les trous dans les murs ou les cloisons, les vitres cassées ou fêlées, les appareillages électriques, les canalisations d'eau et la robinetterie...

 
 

Le solde de votre compte

Après votre départ du logement, Dinan Habitat vous adressera un décompte définitif d'état des lieux. Le dépôt de garantie vous sera remboursé dans les deux mois à compter de la date de l'état des lieux. Le solde des charges récupérables sera à régler ultérieurement après la régularisation des charges.

 
 

La visite de l'appartement

Un conseiller clientèle vous contactera pour faire visiter l'appartement afin de permettre à Dinan Habitat de le relouer dans les meilleurs délais. Merci de faciliter cette formalité.