La gestion des déchets ménagers

 
 

Les ordures ménagères

Pour éviter le spectacle malodorant d'ordures jonchant le sol ou de sacs éventrés par des animaux, déposez vos sacs d'ordures ménagères dans les conteneurs ou les locaux réservés à cet effet.

 
 

Les déchets encombrants

Vous devez déposer dans la déchetterie de votre commune vos déchets encombrants et en aucun cas les déposer en bas de votre résidence ou dans le local à ordures de l'immeuble. 

Pour tout renseignement concernant le tri et la collecte des déchets contactez les services de la Dinan Communauté ou de votre commune.

 
 

Le tri sélectif : l'affaire de tous

Un habitant jette en moyenne 1 kg de déchets par jour soit 360 kilos par an. La moitié du volume d'une poubelle est composé d'emballages pouvant être recyclés et ainsi retrouver une deuxième vie. En triant chaque jour vos emballages, vous êtes le premier maillon d'une chaîne qui permet de préserver notre environnement, notre santé et de faire des économies d'énergie. Merci de respecter les consignes de tri et de déposer vos déchets encombrants dans une déchetterie.

Pour tout renseignement concernant le tri des déchets, pour connaître la déchetterie dont vous dépendez, ou vous renseigner sur la collecte des ordures ménagères contactez la Dinan Communauté, ou le service de votre commune.

 
 

Quelques astuces pour réduire vos factures et préserver la planète

Il suffit parfois de gestes simples pour réduire vos factures d'électricité, d'eau, de chauffage ou de gaz. Pour vous aider à adopter une démarche écologique et donc économique voici quelques petites astuces :

  • Je chauffe la pièce de vie à 19-20 degrés.
  • Je programme mes machines en heures creuses.
  • J'achète des appareils ménagers de Classe A.
  • J'éteins systématiquement la lumière lorsque je quitte une pièce.
  • j'aère durant 5-10 minutes chaque jour.
  • Je coupe le compteur d'eau si je m'absente plusieurs jours.