Faire une demande de logement

Payer votre loyer en ligne

Intervention technique

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Les questions sur votre logement

Ai-je le droit de réaliser des travaux dans mon logement ?

Pour les travaux d'embellissement (peintures, papiers peints...) vous n'avez pas besoin de l'accord de Dinan  Habitat. Nous vous demandons cependant d'adapter les matériaux aux supports (ex : peinture pour pièces humides dans la salle de bain) et de préférer des couleurs neutres.

Pour les travaux plus importants ou extérieurs (pose d'une parabole, cuisine aménagée..) : vous devez faire une demande auprès Dinan Habitat. Lors de votre départ, Dinan Habitat sera en droit de vous demander de remettre en état le logement comme il était initialement.

 
 

Les questions sur votre contrat de location

J'ai des problèmes techniques dans mon logement, qui se charge des réparations et qui paie ?

Certains travaux sont à la charge de Dinan Habitat, d'autres sont à votre charge et d'autres sous contrat de maintenance.
Pour en savoir plus découvrez le livret "Qui fait quoi dans mon logement ?"

Découvrir comment entretenir son logement

 
 

Je quitte mon logement, que dois-je faire ?

Le délai de préavis est de 3 mois lorsqu'il émane du locataire. Sous réserve de la production de justificatifs, ce préavis peut être réduit.

Il est ramené à 2 mois lorsqu'il s'agit d'un congé donné par le locataire qui bénéficie de l'attribution d'un logement HLM conventionné appartenant à un autre bailleur.

Le préavis est ramené à 1 mois en cas :

- d'obtention d'un premier emploi,

- de mutation,

- de perte d'emploi,

- de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi,

- locataire dont l'état de santé, constaté par un certificat médical, justifie un changement de domicile,

- bénéficiaire du RSA ou de l'AAH

La lettre de congé doit être signée par autant de personnes qu'il y a de titulaires sur le contrat de location.

Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier.

Le délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

 

Télécharger le Modèle de lettre de préavis de départ.


Une visite conseil sera à effectuer avant votre départ. Lorsque la date de l'état des lieux sortant est fixée, vous devez contacter les fournisseurs d'énergies pour la fermeture des compteurs. L'état de votre logement doit être conforme à l'état des lieux entrant.
Votre dépôt de garantie vous sera rendu dans le délai d'1 mois après votre départ.

 
 

Comment faire une demande de logement?

Vous souhaitez faire une demande de logement à Dinan Habitat, alors vous devez remplir un dossier de demande de logement et le faire parvenir à Dinan Habitat.

Pour obtenir le dossier de demande de logements vous pouvez le :

  • vous présenter à l'accueil de l'Office pour retirer un dossier de demande de logement.
  • vous présenter dans un autre organisme du département des Côtes d'Armor
  • télécharger le dossier demande de logement que vous nous adresserez accompagné des copies des pièces d'identité de toutes les personnes qui occuperont le logement.
  • Saisir directement votre demande en ligne en cliquant sur ce lien :  Les démarches

Pour déposer votre dossier, vous devez impérativement vous munir de l'un des documents suivants : Pièce d'identité du demandeur ou titre de séjour régulier

ATTENTION :

Votre demande de logement ne sera enregistrée que si vous joignez un justificatif d'identité (pièce d'identité du demandeur). A défaut de ce document, nous ne pourrons enregistrer votre dossier. Votre dossier vous sera alors retourné.

 

Lorsque votre dossier est complet, il sera présenté en Commission d'Attribution des Logements. Dinan Habitat vous informera par courrier de la décision de la Commission d'Attribution des Logements.

 
 

Quelles sont les différentes aides financières ?

En plus de L'APL ou de L'allocation logement, vous pouvez prétendre à différentes aides financières versées par la CAF (La prime de déménagement, les allocations familiales, l'allocation parentale d'éducation, l'allocation rentrée scolaire, l'allocation aux adultes handicapés (AAH), etc. Elles sont attribuées selon des modalités particulières. Pour mieux évaluer vos droits, prenez contact avec la CAF dont vous dépendez et n'oubliez pas d'informer votre CAF de tout changement de votre situation (familiale, d'adresse, de travail...).

 
 

Les questions sur votre loyer, les charges...

Qui décide de l'augmentation des loyers ?

La revalorisation annuelle des loyers est décidée, dans le respect de la réglementation en vigueur, par le Conseil d'Administration de Dinan Habitat. Des augmentations peuvent être appliquées à la suite des travaux de réhabilitation.

 
 

Comment payer mon loyer ?

Vous avez deux possibilités :

  • Le prélèvement automatique Le prélèvement se fait automatiquement sur votre compte bancaire ou postal. Vous pouvez choisir entre 2 dates de prélèvement, le 6, le 10 ou le 15 du mois. Vous devez fournie à Dinan Habitat un Relevé d'Identité Bancaire ou Postal (R.I.B. ou R.I.P.) et remplir un mandat de Prélèvement SEPA.
  • Le paiement par chèque, par mandat ou en espèce auprès du Trésor Public, 22 rue Kitchener à Dinan.
 
 

Les questions liées aux troubles de voisinage

J'ai des problèmes de voisinage. Que dois je faire ?

En cas de trouble anormal, le premier réflexe doit être d'instaurer le dialogue avec son voisin. Dans la plupart des cas, la discussion permet de trouver un terrain d'entente et la solution au problème.

Si vous ne parvenez pas à trouver un terrain d'entente, vous pouvez contacter les services de Dinan Habitat. Votre organisme interviendra auprès du locataire et tentera à son tour une médiation en vue de faire cesser les troubles. Si nécessaire, vous pourrez aussi porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie. En dernier recours, dans le cas de troubles graves ou de non-coopération caractérisée du locataire à l'origine des nuisances, Dinan Habitat pourra, avec le concours des locataires, saisir le Tribunal d'Instance et engager une procédure.